Book Review #121 – The Golden Enclaves de Naomi Novik

Des mois après l’avoir lu, retour sur le dernier volume de la trilogie Scholomance de Naomi Novik. Il s’agit du tome 3, The Golden Enclaves, qui est paru le 27 septembre dernier chez Del Rey. J’avais absolument adoré les deux premiers opus (j’en parle ici et ici), aussi je ne vous cache pas que celui-ci n’a pas fait long feu. Allez, lancez un petit sort de protection, sortez le thé et les biscuits, on se pose 🫖

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 📖 The Golden Enclaves 📖

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins

L’unique chose dont on ne parle jamais à la Scholomance, c’est ce que l’on fera quand on en sortira – même les gosses les plus riches ne tenteraient pas le destin ainsi. Mais ce rêve impossible est curieusement devenu réalité pour El et ses camarades. En plus de cela, elle n’a même pas eu besoin de devenir la monstrueuse sorcière maléfique prophétisée pour accomplir cet exploit. Au lieu de tuer des enclavés, elle les a sauvés, et maintenant le monde est beaucoup plus sûr pour tous les sorciers. La paix et l’harmonie règnent sur toutes les enclaves du monde.

C’est une blague. En réalité, quelqu’un d’autre s’est donné pour mission de détruire les enclaves à la place d’El, et toutes les personnes qu’elle a sauvées sont à nouveau à risque avec une gigantesque guerre des enclaves qui se profile à l’horizon. Et donc, la première chose qu’El devra faire après avoir miraculeusement réussi à s’échapper de la Scholomance, c’est de faire demi-tour et trouver un chemin pour y retourner.

– 📖 Mon avis 📖 –

Cet opus, je l’ai attendu avec une patience absolument inexistante. Aussitôt sorti, aussitôt dévoré. J’avais adoré les deux premiers tomes, et si j’ai peut-être moins apprécié celui-ci, ça reste une bonne conclusion à la saga.

The Golden Enclaves est assez différent de A Deadly Education (Une Education Meurtrière) et The Last Graduate (Promotion Funeste), notamment à cause du changement de décor. Exit la Scholomance et ses couloirs débordants de monstres, El se retrouve dans le monde « réel ». Elle a perdu tous ses repères – et quelque part nous aussi. On a aussi un changement de dynamique, avec des personnages qui montrent de nouvelles facettes, de nouvelles motivations mais révèlent aussi des secrets et des ambitions parfois surprenantes. Ce volume est clairement beaucoup plus politique dans son intrigue et ses messages, et des situations qui l’ancrent presque trop bien dans notre monde réel (conflits ethniques, épuisement des ressources…). Beaucoup de choses différentes, donc, mais aussi de la constance avec une héroïne fidèle à elle-même, toujours aussi motivée et pas sociable pour trois sous.

Je pense qu’il s’agit du tome que j’aime le moins des trois, mais j’en suis satisfaite et regrette qu’il n’y ait pas d’autres aventures prévues pour les héros de la Scholomance !

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.