Cet été, je me suis rendue à Philadelphie en Pennsylvanie. Pas mal de gens étaient un peu perplexes car ce n’est pas une ville majeure du tourisme francophone. Pour ma part, j’avais envie de découvrir une ville inconnue, pas trop loin de New York (ma deuxième destination), et c’était l’occasion de visiter plein de nouveaux musées. Celui dont je vous parle aujourd’hui est la Barnes Foundation, une institution qui fête cette années ses 100 ans et possède une des plus importantes collections d’art impressionniste, entre autres merveilles.

– 🖼 La Barnes Foundation 🖼 –
La Barnes Foundation porte le nom de son fondateur, le collectionneur d’art Albert C. Barnes. Dès les années 1920, il a mis ses vastes collections à la disposition du grand public, pour que tous aient accès à l’art, en faisant abstraction des différences sociales et – très important – sans ségrégation raciale. Pour ma part, j’étais surtout intriguée par leur affirmation que le musée possédait la plus grande collection d’oeuvres de Renoir et Cézanne au monde – Renoir étant l’un de mes artistes favoris.
Cette immense galerie est située sur Benjamin Franklin Parkway, un quartier qui rassemble les musées les plus importants de Philadelphie. Pour l’aspect pratique, elle est située à proximité d’un petit Target et d’un Starbucks (Pink Drink de petit-déjeuner de rigueur). L’entrée adulte est actuellement au prix de $25, un tarif assez commun pour les musées américains (et depuis qu’ils ont arrêté le principe de donation libre pour les touristes).



A l’intérieur, c’est très cosy. Les salles sont de taille modeste et les murs recouverts de tableaux, sans qu’on détecte une logique particulière dans l’arrangement. Le tout donne un côté très personnel, comme si on était chez quelqu’un. C’est un effet qui est accentué par l’absence de cartels dans tout le musée. En effet, les visiteurs sont invités à utiliser le wifi gratuit et le site mobile du musée pour scanner directement les tableaux pour voir les informations. C’est original, mais attention à la batterie du téléphone !

En pratique, la Barnes Foundation expose effectivement un grand nombre d’oeuvres de peintre européens majeurs. En plus des Renoir, on peut voir entre autres des Picasso, Matisse, Soutine, Modigliani, Van Gogh, Chagall… Une grande variété d’artistes, et beaucoup d’oeuvres assez peu connues, seulement aperçues à l’occasion de prêts à des expositions. Certaines sont des études ou des versions d’oeuvres plus connues, ou dont on connait surtout les essais. Une des salles du musée est ornée d’une grande fresque murale commandée à Matisse – et on peut admirer les essais qui l’ont précédée au Musée d’Art Moderne à Paris !







– 🖼 Mon avis 🖼 –
J’ai adoré ce musée ! J’ai été impressionnée par les collections très variées, le nombre d’oeuvres d’artistes majeurs… C’est très appréciable de (re)découvrir des tableaux qui ne sortent jamais, ou presque, du pays. J’ai aussi beaucoup aimé l’atmosphère du musée, très apaisante. J’y suis restée facilement 3 heures, mais j’aurais pu y passer la journée sans problème. Chose amusante, c’est le seul endroit de Philadelphie où j’ai croisé des Français 😅 (comme quoi, on ne se refait pas).
Je recommande vraiment la Barnes Foundation si vous êtes de passage à Philly, car il vaut le détour. Je suis même certaine qu’il s’agit désormais d’un de mes musées préférées ! Je vous invite au minimum à explorer les collections sur le site de la fondation, que vous soyez fans d’impressionnisme ou juste curieux ^^



Est-ce que vous connaissez ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓