Book Review #122 – The Crow Folk de Mark Stay

L’ouvrage dont on va parler aujourd’hui est un roman fantastique historique de Mark Stay : The Crow Folk, premier volume de la série Witches of Woodville. Il est sorti fin 2021 chez Simon & Schuster, et je l’ai reçu pour ma part dans le cadre du swap d’automne d’Audrey (j’avais aussi reçu Gallant à cette occasion). Une histoire de sorcières dans la campagne anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale, ça s’annonçait parfait, et je l’ai donc lu début décembre 2022. Hop, on tire les rideaux, c’est l’heure de se poser dans un fauteuil douillet avec du thé et des biscuits.

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 📖 The Crow Folk 📖

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins

Alors que les Spitfires rugissent dans le ciel et qu’une silhouette sombre traque les habitants du village de Woodville, une jeune femme découvre son destin…

Faye Bright s’est toujours sentie différente. Et aujourd’hui, elle a découvert pourquoi. Elle est tombée sur le journal de sa défunte mère, incluant non seulement une épatante recette de roulé à la confiture, mais aussi des sortilèges, incantations, runes et invocations… un grimoire de sorcière. Et Faye a hérité des talents de sa mère. Et juste à temps, d’ailleurs. Le Peuple des Corbeaux arrive. Mené par le charismatique Pumpkinhead, leur étrange magie menace Faye et les villageois. Armée seulement des quelques mots de sa mère, sa fidèle bicyclette, et de l’aide toute réticent de deux vieilles dames chamailleuses, ainsi que d’un agressif carillonnement de cloches d’église, Faye va se retrouver en première ligne d’une guerre que personne n’avait vue venir.

– Mon avis : ⭐️⭐️/5 –

Pour être honnête j’ai été assez déçue. J’avais vraiment hâte de me plonger dedans, et j’ai foncé tête baissée. Au final, j’ai vite été refroidie, notamment par le rythme très « lent », autant du roman lui même que de la vie rurale à Woodville. Les personnages sont très peu développés, mais on n’a pas vraiment envie de les connaître pour autant, tellement ils sont stéréotypés et si on me le permet, insipides. Même l’héroïne m’a plus irritée qu’autre chose et je n’étais pas particulièrement investie dans ses aventures et ses pronostics de survie. Le peuple des corbeaux était, lui, paradoxalement à la fois too much et pas assez poussé. L’auteur en a fait des personnages assez grotesques, qui ne parviennent pas à vraiment donner la chair de poule, et sont donc difficiles à prendre au sérieux. Ils ne suscitent ni curiosité ni véritable intérêt de ma part.

Je suis aussi un peu frustrée par le peu de développement de la magie. J’ai été habituée à des systèmes de magie mieux présentés, plus ou moins complexes par ailleurs, et le flou entretenu sur cet aspect central de l’histoire m’a un peu agacée. J’en attendais plus. L’autre point dont j’attendais également beaucoup était le contexte historique, et là c’est la déception totale. La Seconde Guerre mondiale est vraiment un élément de second plan, qui intervient par-ci par-là quand ça arrange l’auteur (couvre-feu, rationnement, patrouilles civiles), mais ça s’arrête là. Je n’ai pas senti d’atmosphère particulière et pourtant on ne parle pas d’un événement anodin…

Bref, l’ensemble ressemble plus à un genre de cosy mystery croisé avec un compte pour enfants, et me laisse sur ma faim. C’est aussi probablement dû à mes attentes – quand on lit des bouquins vraiment effrayants, ce n’est pas un épouvantail avec une tête de citrouille qui vous va vous faire frissonner 😅 Ce roman est certainement plus approprié pour un public jeunesse.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.