Après plus d’un an de travaux et rénovations, Phantom Manor, une des attractions phares de Disneyland Paris (et une de mes préférées), rouvre ses portes officiellement aujourd’hui. Officiellement, car certains petits chanceux dont je fais partie ont déjà pu passer les portes du manoir et découvrir la nouvelle version du ride. Retour sur une avant-première fantomatique !
👻 SOIREE EXCLUSIVE DE REOUVERTURE PHANTOM MANOR 👻
Le mardi 30 avril au soir se tenait une soirée spéciale organisée par Disneyland Paris pour la réouverture de Phantom Manor. Y étaient conviés les membres du programme Insidears et leurs invités, ainsi qu’un nombre limité de cast members, membres du club actionnaires et bien sûr de titulaires du PA Infinity. J’ai pu m’y rendre sur l’invitation de Delphine (merci <3), en compagnie de ma team habituelle.
La soirée démarrait à 22h45, aussi il fallait absolument retirer nos bracelets à l’avance. Je me suis rendue au Dôme du Disney Village avec Claire (avec qui j’ai passé la soirée) et la file pour le retrait a duré une bonne heure. C’était juste, mais nous avons pu rentrer dans le parc pile poil pour le début des festivités. A notre arrivée à Frontierland, des posters de la gazette de Thunder Mesa ont été distribués à chaque participant. Il s’agit d’une une de journal (un côté en français, l’autre en anglais) très sympa qui va compléter ma petite collection Phantom Manor 🙂
Quelques minutes après, des personnalités se produisent sur le pont supérieur du Molly Brown : le maire de Thunder Mesa, sa femme et le shérif font un petit discours pour la réouverture. C’était une idée sympa, sans plus. C’est ensuite au tour du gardien de Phantom Manor de faire “son show” alors qu’il ouvre les portes et invite les visiteurs à s’engager dans la file d’attente. A ma grande surprise, pour une fois, tout le monde s’est comporté correctement, il n’y a pas eu de bousculade et on a pu commencer la queue sans encombres. Lors de la soirée, seules deux attractions étaient ouvertes : Phantom Manor et Big Thunder Mountain, aussi nous n’étions clairement pas les seuls à attendre ! Dans la file, on peut apercevoir quelques personnes en costume, la plupart habillées en Mélanie Ravenswood et le Phantom.
Quelques minutes avant minuit, la queue s’est immobilisée pour laisser passer des comédiens interprétant Mélanie et le Phantom pour une animation dans les jardins devant le manoir, tandis que débutait un spectacle de mapping sur la façade. Nous étions malheureusement encore dans la file à ce moment-là, aussi nous n’avons pas pu y assister avec Claire. Enfin, après un peu moins d’une heure de queue, nous pénétrons enfin dans le manoir… mais nous y reviendrons 😉
A la sortie, nous n’avons pas tout de suite réussi à retrouver les autres, aussi nous avons profité des 0 minutes d’attente à Big Thunder Mountain ! La file était déserte et le train quasiment vide : le rêve ! On a enchaîné avec un petit chocolat chaud pour essayer d’oublier qu’il faisait 6°C, et on a retrouvé Delphine, Julian, Elodie et Anaïs pour un deuxième tour, avant de rentrer dormir car il était déjà presque 2h du matin !
👻 SOFTS OPENINGS PA INFINITY 👻
Fast Forward au lendemain matin, plus ou moins fraîches, Claire et moi démarrons la journée par une photo avec Mickey dans sa tenue Phantom Manor et un tour d’Indiana Jones. Laudine nous a ensuite rejointes pour un tour de Storybook et non pas une mais deux rencontres princières : Tiana & Naveen et Raiponce & Flynn. L’heure tourne et il est bientôt l’heure du début des softs openings réservés aux PA Infinity. Sous un beau soleil, nous avons déjeuné au Last Chance Café qui était ouvert pour une fois !
On a ensuite commencé la queue pour Phantom Manor qui a duré environ 40 minutes la première fois, 15 minutes la deuxième. C’était très bien organisé, avec des contrôles réguliers du PA et pas de soucis dans l’attraction.
👻 PHANTOM MANOR 2.0 👻
Si vous voulez savoir en détail ce qui a changé, je vous invite à lire l’article plein de spoilers de Claire ici . Pour ma part, je vais essayer de ne pas trop en dévoiler en vous donnant mon avis (mais attention, quelques spoilers en vue !).
La plupart des changements sont assez mineurs, mais pas discrets pour autant. Toute la file intérieure a été mise à jour avec de nouveaux enregistrements, effets et décors. Le papier peint a changé de couleur, le portrait de Mélanie comporte désormais aussi son père Henry, et les victimes des tableaux magiques de la stretch room ne sont plus une jeune femme mais les prétendants de notre mariée. A l’intérieur de l’attraction, il s’agit surtout de mise à jour d’effets, de nouveaux animatronics, et de remplacements par petites touches.
Pour être brève, je ne suis pas très fan. Si individuellement les effets sont top, tant au niveau technologique que de l’exécution, ils s’intègrent à mon sens plutôt mal dans la narration.
La scène de Leota a perdu de sa magie et donne une impression de vide. Les animatronics de la scène Thunder Mesa sont tellement verts qu’ils en feraient pâlir les résidents d’Oz. La scène du bal m’a particulièrement déçue car on entend désormais une musique d’orgue de barbarie : c’est pourtant un orgue classique que l’on aperçoit et la musique ne colle pas du tout à l’ambiance du bal (vous vous voyez valser sur une musique de fête foraine vous ?).
Enfin, on finit sur une note confusante. En effet, tout porte à croire que le Phantom, alias Henry, se débarrasse des prétendants de sa fille (et c’est ce qui a été confirmé par les imagineers). Or à la toute fin de l’attraction, Mélanie nous demande de l’épouser sur un ton qui fait froid dans le dos. Cette scène finale me fait plutôt penser à Constance Hatchaway, redoutable veuve noire de la version floridienne de l’attraction. Alors qui est Mélanie, la victime innocente ou une complice ?
Après, ceci est ma réaction à chaud. Peut-être que lorsque j’aurai refait l’attraction quelques dizaines de fois, j’apprécierai d’avantage les prouesses techniques et petites nouveautés, mais pour l’heure, la Haunted Mansion de Floride prend le lead dans mon petit coeur. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes versions, je vous renvoie à mon article sur le livre Haunted Mansion 🙂
Et vous, vous en avez pensez quoi ? Vous avez hâte de la refaire ?
Je suis du même avis. Mais j’ai hâte de pouvoir lire ce fameux ouvrage sur PM pour les détails que je n’ai pas vus et le sens de cette dernière phrase… Melanie, victime ou complice? Vous avez 2 heures : thèse, antithèse, synthèse…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de mettre la main de dessus aussi ! (mais ça va, j’ai de quoi lire en attendant ahah)
J’aimeAimé par 1 personne
Nous nous en sommes contents 😍
J’aimeJ’aime