Book Review #104 – Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai lu en juin dernier, Meurtre en Mésopotamie d‘Agatha Christie (Murder in Mesopotamia en VO). Initialement paru en 1936, il s’agit d’une aventure d’Hercule Poirot. Je l’ai lu dans le cadre du challenge #ReadChristie2022 – c’était l’ouvrage recommandé pour le mois de juin – et comme je l’avais déjà lu il y a bien longtemps, c’était une redécouverte! Accrochez-vous, le train va partir 🚂

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 📖 Meurtre en Mésopotamie 📖

Résumé de l’éditeur

Une jeune infirmière, Amy Leatheran, arrive sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, afin de s’occuper de Mrs Leidner, la femme d’un archéologue, qui est la proie d’angoisses nocturnes. Lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura l’immense privilège de voir Hercule Poirot à l’œuvre…

– 📖 Mon avis 📖 –

Meurtre en Mésopotamie fait partie des grands classiques d’Agatha Christie, et on comprend assez vite pourquoi. Une intrigue « impossible » à résoudre, des suspects qui se multiplient, et une héroïne qui ne sait pas quoi penser de tout cela – comme le lecteur ! Hercule Poirot arrive tard dans l’histoire (un peu comme dans After the Funeral) mais parvient bien sûr à résoudre le mystère sur lequel on s’arrache les cheveux depuis plusieurs chapitres. J’avais déjà lu ce roman plus jeune, pendant ma « phase » Hercule Poirot, et bien sûr vu l’épisode dédié de la série, mais c’était un plaisir de le redécouvrir et de me replonger dans cet univers. Plus je lis de romans de Christie, plus je retrouve d’éléments de sa vie, glissés ça et là, ce qui rend l’expérience d’autant plus sympathique. Je recommande !

On se retrouve bientôt pour le roman de juillet, A l’hôtel Bertram 😉

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.