Vendredi Lecture #52- Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia

Ma dernière lecture en date est un coup de coeur ❤️ Le #VendrediLecture du jour est donc Mexican Gothic, de Silvia Moreno-Garcia. Ce roman est paru en juin 2020 aux Etats-Unis, aux éditions Del Rey. Il n’y a pas à ma connaissance de traduction française disponible pour l’instant, mais vu son succès, ça ne saurait tarder ! En ce qui me concerne, je l’ai découvert sur Goodreads (l’éternel). Entre la couverture magnifique et les avis ultra-positifs, je n’ai pas beaucoup hésité !

53152636. sx318 sy475
Qui résisterait à une couverture pareille, je vous le demande !

– Mexican Gothic –

Résumé traduit & adapté depuis celui de l’éditeur
Années 1950, Mexique. Après avoir reçu une lettre agitée de sa cousine jeune mariée qui la supplie de la sauver, Noemí Taboada prend la route pour High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle n’est pas vraiment sûre de ce qu’elle y trouvera – le mari de sa cousine, un anglais plutôt bel homme, lui est étranger, et Noemí méconnaît la région. Cette débutante glamour et fêtarde est aussi forte et intelligente, avec une volonté à toute épreuve qui ne sera pas de trop. Elle n’a pas peur du mari de sa cousine Catalina, aussi attirant que menaçant ; ni de son père, le patriarche qui semble fasciné par Noemí; et encore moins de la maison elle même, qui commence à envahir ses rêves avec des visions sanglantes et tragiques. Son seul allié dans cette demeure inhospitalière est le plus jeune fils de la famille. Timide et calme, il semble vouloir aider Noemí mais pourrait bien cacher de sombres informations sur le passé familial. Car les secrets ne manquent pas, cachés derrière les murs de High Place. La demeure autrefois grandiose de la famille et son empire minier abandonné sont bien préservés de l’extérieur, mais à mesure que Noemí creuse, elle déterre des histoires aussi folles que violentes. Fascinée par l’univers terrifiant mais séduisant de High Place, Noemí pourrait vite se retrouver incapable de quitter cet endroit énigmatique.

– Mon Avis –

Comme je vous le disais plus haut, Mexican Gothic est l’un de mes coups de coeur de 2020. Dès les premières pages je me suis laissée emporter dans le Mexique des années 50 posé par Silvia Moreno-Garcia. Son style est très agréable à lire, et c’est l’un des rares romans que je n’ai quasiment pas pu lâcher – les 150 dernières pages ont été lues d’une traite ! #OUPS.
Mexican Gothic est un thriller horrifique dans le style gothique – âmes sensibles s’abstenir – qui n’a pas peur de verser dans le graphique par moments. High Place est lugubre et dérangeante dès que Noemi en passe la porte, et comme elle, on met du temps à identifier l’élément qui suscite le malaise. Est-ce l’attitude de Virgil, son beau-frère ? Les moisissures qui attaquent tous les recoins du manoir ? Le vieil Oncle Howard qui crache ses poumons ? Le suspense est à son comble !
J’ai beaucoup apprécié la galerie de personnages, des figures somme toute assez classiques (la veuve austère, le personnel de maison au regard fuyant etc.) qui parviennent quand même à nous surprendre quand on s’y attend le moins. Ce roman dégaine d’ailleurs quelques retournements de situation très bien pensés et un final assez spectaculaire. La narration à la troisième personne se concentre uniquement sur le point de vue de l’héroïne, et se montre suffisamment fine pour faire planer le doute sur ce qui se déroule réellement.
Au delà de la forme, j’ai beaucoup aimé les thèmes du roman. On y trouve notamment une critique de la colonisation, assimilée à une maladie dévastatrice. C’est aussi un ouvrage féministe. Les personnages féminins sont des femmes fortes (Noemi, mais aussi Ruth et Catalina) et malgré un cadre rétro, les préoccupations et les obstacles rencontrés sont résolument de notre temps. Silvia Moreno-Garcia raconte l’histoire de femmes qui reprennent le pouvoir, sous une couche épaisse de mystère à la sauce gothique et de folklore mexicain.
Plusieurs critiques ont évoqué un genre de mash-up entre Jane Eyre, Dracula et Crimson Peak (2015), et je suis plutôt d’accord. J’ai tout à fait retrouvé l’univers de Del Toro dans les descriptions de High Place et l’atmosphère particulière posée par l’auteure.
Bref, j’ai trouvé que c’était un très bon roman, et je ne suis certainement pas la seule à le penser puisque les droits ont déjà été acquis pour le développement d’une mini série sur la platforme Hulu ! J’ai maintenant super hâte de voir ce que peut donner la version télévisuelle !

Et vous, votre dernier coup de coeur, c’était quoi ?

7 commentaires sur “Vendredi Lecture #52- Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.